4 clés pour retrouver un sommeil réparateur

Trouver le sommeil peut relever du parcours du combattant. Certaines personnes ont recours à des somnifères. D’autres, au contraire, décident de se tourner vers les médecines douces, parmi lesquelles l’hypnose. Consulter un hypnothérapeute, un hypnotiseur à Bordeaux ou en Gironde pour bien dormir peut constituer une alternative intéressante contre les insomnies. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre sans trop d’efforts.



Dîner léger


Les horaires et la composition de votre repas du soir ont une influence directe sur votre endormissement et la qualité de votre sommeil. Ainsi, veillez à manger au minimum 1h30 avant d’aller vous coucher, de manière à ce que le processus de digestion puisse se faire correctement. Mangez suffisamment, pour éviter d’être réveillé(e), en pleine nuit, par la sensation de faim.


Préparez un dîner léger mais consistant, en privilégiant les glucides (notamment les sucres lents comme les lentilles, le riz complet, les pâtes complètes, les pommes de terre, la semoule…) aux lipides et aux protéines (viande rouge, œufs et produits laitiers…).


Bannir sport et excitants avant d’aller dormir


Les bienfaits du sport sont nombreux, en particulier pour le sommeil. Attention cependant à ne pas en faire dans les 2 heures avant le coucher, notamment parce que votre température interne va augmenter, alors que votre corps a besoin que sa température baisse pour pouvoir vous aider à entrer dans la phase d’endormissement.


De même, le soir, évitez tout ce qui peut avoir un effet excitant sur votre organisme : café, thé, tabac, alcool, vitamine C… L’idéal est de cesser toute forme d’excitant en fin d’après-midi, pour pouvoir dormir en toute sérénité.


Veiller à un environnement propice à l’endormissement


Avant d’aller au lit, protégez-vous de toute nuisance néfaste pour votre sommeil (bruit, lumière, température ambiante). Fermez portes et volets, débranchez les appareils électroniques en veille et mettez votre smartphone à distance, maintenez votre chambre à une température idéale de 19ºC… Veillez également à la qualité de votre literie (optez pour un bon matelas et un bon oreiller).


Vous pouvez aussi mettre en place un rituel d’endormissement, comme une simple lecture. Ce conditionnement mental est propice au relâchement et à la désactivation des centres de l’éveil.


Avoir des horaires de sommeil réguliers


Rigide, notre horloge biologique apprécie la régularité. Il est donc important d’avoir des horaires de lever et de coucher relativement fixes : vous trouverez le sommeil plus rapidement.


Ainsi, si vous avez pour habitude de vous coucher à 23h et que vous décidez, la veille d’un oral, de vous mettre au lit à 21h « pour être en forme », il y a de grandes chances que vous risquiez de ne pas trouver le sommeil. Au risque que l’insomnie vous gagne.


Ces 4 astuces sont essentielles pour s’endormir naturellement et facilement. Peut-être est-il temps de vous recentrer sur vous-même. Face à des troubles du sommeil, vous pouvez aussi recourir aux thérapies brèves, parmi lesquelles l’hypnose, très efficace dans la lutte contre l’insomnie.


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