Hypnothérapeute, hypnopraticien ou hypnologue ?

Il est important, en hypnothérapie, de ne pas négliger la terminologie à employer. Les mots utilisés par le spécialiste peuvent traduire sa conception et sa perception de la discipline, et préciser quelque peu la position adoptée en séance. Mais au fait, quelles différences entre un hypnothérapeute, un hypnopraticien et un hypnologue ?


Hypnothérapeute, hypnopraticien ou hypnologue ?

L'hypnothérapeute (au sens large), c'est un professionnel de la relation d'aide qui, grâce à l'hypnose et ses possibilités, accompagne les patients qu'il reçoit en consultation (le médecin, professionnel de santé : hypnothérapeute au sens strict) ou les clients ou sujets qu'il reçoit en séance (le praticien, professionnel du bien-être : hypnopraticien au sens strict).

L'hypnotiseur (au sens large) est une personne qui utilise l'hypnose : dans le cadre d'un show (le professionnel de spectacle : hypnotiseur de spectacle au sens strict) ou à des fins thérapeutiques (hypnothérapeute au sens large).

Quant à l'hypnologue, il désigne un médecin chercheur spécialisé dans l'étude, le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil (insomnies, parasomnies) et de la vigilance (somnolence excessive). Ce terme est pourtant usité à tort et à travers de manière totalement inappropriée.

COORDONNÉES & HORAIRES

06 11 66 52 50

 

208, route de Toulouse - 33130 BÈGLES

Lundi au vendredi : 08h30 - 19h30