Qu’est-ce que le burn-out ?

Le burn-out, définition : c’est un état progressif d’épuisement mental, émotionnel et physique. Il résulte de l’exposition continue et prolongée à un stress chronique. On identifie 2 types de burn-out : le syndrome d’épuisement professionnel et le burn-out parental.


Qu’est-ce que le burn-out ?

Burn-out : quelles sont ses causes ?


Le burn-out n’est pas une maladie mentale. Il a plusieurs origines : une surcharge de travail ; une pression ; une perte de contrôle ; un manque de reconnaissance, un manque de moyens, un manque de clarté ; un sentiment d’injustice, un sentiment d’insécurité ; un conflit de valeurs.


Le burn-out professionnel est une des conséquences de la dégradation de la situation de travail d’un individu particulièrement engagé dans son métier. Le burn-out parental provient d’une course à la perfection des parents pour être aimés par leurs enfants dont la place est de plus en plus prépondérante dans la société d’aujourd’hui.


Comment se manifeste le burn-out ?


Le burn-out est caractérisé par 3 symptômes principaux : de la fatigue, du cynisme (ou du détachement) et de l’inefficacité. Tout d’abord, la personne se sent complètement « vidée » : le sommeil, le repos du week-end ou les congés ne lui permettent plus de se ressourcer. Ensuite, elle a un comportement négatif (désinvestissement et déshumanisation de l’entourage). Enfin, elle a l’impression de plus être à la hauteur et se dévalorise.


Dans la sphère professionnelle, l’individu en proie au burn-out ressent un déséquilibre trop grand entre ses aspirations, sa représentation du métier et la réalité de ce dernier. Il n’arrive plus à faire face et se sent comme « perdu ». Dans la sphère privée, l’individu se laisse complètement dépasser par ses responsabilités. Il peut être sujet à des sautes d’humeur, un isolement affectif et des troubles alimentaires.


Quels sont les traitements contre le burn-out ?


Vous pouvez suivre une Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) auprès d’un(e) psychanalyste ou d’un(e) psychologue analytique. Tester l'hypnose et consulter un hypnothérapeute, un hypnotiseur à Bordeaux peut constituer une solution alternative : le praticien vous accompagnera, en séance d’hypnothérapie, à vous libérer de votre stress et à prévenir le burn-out à l’avenir.


Difficile à vivre pour la personne concernée et son entourage, le burn-out se traite très bien, à l'aide d'une thérapie efficace. Prenez rapidement contact avec un professionnel de santé ou un professionnel du bien-être pour traverser cette période plus ou moins longue avec davantage de sérénité.


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