Comment retrouver le plaisir de manger ?

Manger pour manger n’est pas une solution viable et durable pour s’alimenter à satiété. Entre corvée de cuisiner et plaisir de satisfaire ses papilles, écouter sa faim permet de se réconcilier avec la nourriture et de rétablir un rapport sain avec cette dernière.


Comment retrouver le plaisir de manger ?

Satisfaire ses envies

Lutter, à la fois, contre nos besoins physiques (corps) et nos envies émotionnelles (esprit), c’est s’auto-conditionner à y céder. Et cela les renforce. Car de la résistance à la nourriture découlent directement la compulsion et l’addiction : l’envie se déconnecte alors du besoin.

Apprendre à satisfaire ses envies en prenant du plaisir à manger en pleine conscience, c’est établir un équilibre certain entre besoin et envie : le désir finit par s’éteindre.

Manger lorsqu'on a faim

Et uniquement lorsqu’on a faim. Pour cela, il est possible de décaler l’horaire de son repas si la sensation de faim n’est pas tout à fait installée : c’est ce que l’on appelle l’ « appétit prévisionnel ».

Au-delà de ça, nous assistons que trop souvent à des dérèglements du comportement alimentaire.

Prêter attention à ses ressentis

Cela amène de la tranquillité et de la sécurité à l’esprit, qui ne se retrouve pas, ainsi, pollué par des pensées obsédantes et/ou compulsives.

Pour ce faire, il faut sentir l’odeur, le goût, et ressentir la texture de l’aliment que l’on savoure, mâcher, mastiquer chaque bouchée une dizaine de fois, puis l’avaler et visualiser son trajet de la bouche jusqu’à l’estomac.

En suivant quotidiennement ces conseils, manger vous permettra d’atteindre plus facilement et plus rapidement l’état de satiété. Consulter un hypnotiseur dans Bordeaux peut également s’avérer utile.


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