Arrêt du tabac : comment ne pas grossir ?

Vous venez d’arrêter de fumer. Vous craignez de prendre du poids. ¾ des ex-fumeurs opèrent un transfert de dépendance, du tabac à la nourriture. Je vous explique pourquoi dans cet article.



Arrêter de fumer sans prendre de poids, c’est possible


Vous entrez en période de « sevrage tabagique ». Félicitations ! Vous avez réussi la première étape de votre arrêt du tabac. Mais désormais, vous avez une crainte : prendre du poids. Sachez que grossir n’est pas une fatalité : ¼ des anciens fumeurs parviennent à stabiliser leur poids après avoir écrasé leur dernière cigarette.


Alors que se passe-t-il concrètement ? La nicotine contenue dans le tabac favorise la perte de poids : ce sont 200 calories en moins par jour pour un fumeur d’un paquet de 20 cigarettes. Dès que ce fumeur stoppe sa consommation, il retrouve le poids qu’il aurait fait sans jamais avoir fumé. Tout simplement. La prise de poids réelle, de l’ordre de 2 à 3 kilos, a donc un côté illusoire. Pourquoi certains ne prennent pas de poids ? Ils compensent l’arrêt du tabac par la pratique d’une activité physique.


Pratiquer une activité physique suite à l’arrêt de la cigarette


Par « activité physique », j’entends de l’ « exercice physique ». Cela peut être plus de marche au quotidien. En arrivant sur votre lieu de travail, garez la voiture un peu plus loin, puis parcourez le chemin restant à pied. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur en vous rendant chez votre ami(e). Vous l’avez compris : il faut changer ses habitudes pour se maintenir en forme et compenser l’arrêt du tabac.


Pour les férus de sport, la pratique de la course à pied ou de la natation est une excellente alternative. C’est bon à la fois pour le corps et pour l’esprit : vous libérez des endorphines, propices à la relaxation, au bien-être et à la détente.


Arrêt du tabac : suivre une alimentation variée et équilibrée


Depuis que vous avez arrêté de fumer, vous ressentez les nombreux bienfaits de l’arrêt du tabac. Pensez à boire régulièrement de l’eau. Prenez le temps de respirer calmement et profondément. Et veillez surtout à adopter, si ce n’est pas déjà fait, une alimentation variée et équilibrée : des fruits frais, des fruits secs, des légumes verts, des légumes secs, du blé, du riz, des végétaux… Tous ces aliments qui nous fournissent tout ce dont nous avons réellement besoin : du calcium, du fer, des protéines, des vitamines et des sels minéraux.


Faites-vous accompagner par un(e) spécialiste du rééquilibrage alimentaire comme un(e) diététicien(ne). Vous pouvez également tester l’hypnose et consulter un hypnotiseur à Bordeaux qui saura vous communiquer des astuces supplémentaires pour faciliter votre arrêt du tabac.


Comme nous l’avons vu, une personne qui arrête de fumer prend 2 à 3 petits kilos en moyenne, qu’il lui sera possible de reperdre en un minimum de temps grâce à une bonne hygiène de vie. Prenez grand soin de cette deuxième chance que vous offre la vie. Votre détermination vous a déjà fait soulever des montagnes.


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