9 astuces pour perdre du poids facilement

Vous souhaitez maigrir pour retrouver votre poids de forme ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez ces quelques précieuses recommandations : elles vous permettront d’aborder votre perte de poids avec plus de sérénité.



Marcher autant que possible


Vous habitez à 10 minutes du tramway ou du métro, mais prenez tout de même le bus pour vous y rendre ? Vous avez pour habitude de vous garer devant votre lieu de travail ? Vous prenez votre voiture pour aller au supermarché qui se trouve à 200 mètres de votre domicile ? Marchez ! C’est bon à la fois pour le corps et pour l’esprit : en plus de brûler les calories et transformer graisses et glucides en énergie, la marche permet de booster le moral et chasser les pensées négatives.


Attendre d’avoir faim pour manger


Vous avez envie d’un cake au citron et au pavot, ou d’une baguette de pain chaude croustillante tout juste sortie du four ? Ça ne veut pas dire que vous avez forcément faim. On appelle cela de la gourmandise, et la gourmandise répond à une pulsion. Ne mangez que si vous avez réellement faim, et cessez de vous alimenter une fois que vous êtes rassasié(e).


Boire quand on a faim


Une petite fringale ? Prenez un grand verre d’eau, et votre sensation de faim se réduira. Buvez environ un litre et demi d’eau par jour : cela permettra d’accélérer votre métabolisme, et de brûler plus de graisses. Conjuguez eau, activité physique et alimentation variée et équilibrée pour augmenter vos chances de perte de poids.


Manger dans une petite assiette bien présentée


C’est une des astuces les plus efficaces. Vous aurez comme l’impression que les portions de vos repas sont plus conséquentes, ce qui aura pour effet de créer inconsciemment une sensation de satiété. Prenez soin de la présentation (fruits et légumes colorés, textures variées) : une assiette appétissante et savoureuse permet d’éprouver du plaisir pour ce que l’on mange.


Manger lentement


Prendre de petites bouchées, et mastiquer chacune d’elles une dizaine de fois avant d’avaler. Votre repas doit durer au minimum 20 minutes pour que s’installe l’état de satiété. Car plus vous mangez rapidement, moins vous savourez ce que vous mangez, et plus votre estomac en redemande.


Bannir les aliments gras et sucrés


Évitez viennoiseries, sucres rapides dits sucres simples (pâtisseries, glaces, sodas, pain blanc) et sel. Privilégiez légumes verts (haricots verts, petits pois, épinards, brocolis) et sucres lents dits sucres complexes (lentilles, riz complet, pâtes complètes, pommes de terre, semoule, pain complet), viandes maigres (escalope de poulet, escalope ou filet de veau, jambon blanc dégraissé, filet mignon de porc, tournedos de bœuf…), poisson et fruits frais.


Ne pas sauter le petit-déjeuner


Le repas le plus important de la journée ? Le petit-déjeuner. Pourquoi ? Il permet de réduire considérablement l’envie de grignoter. Selon diverses études, le prendre chaque matin permet de diminuer la prise de poids. Le sauter est donc une très mauvaise habitude : votre organisme ne reçoit pas les ressources énergétiques nécessaires à son bon fonctionnement, il stocke donc plus de graisses pour prévenir d’éventuelles carences. Et puis, vous risquez de manger davantage le repas suivant.


Consommer moins d’alcool


L’alcool est très calorique, il favorise donc la prise de poids et le stockage des mauvaises graisses. Par ailleurs, boire de l’alcool accroît la sensation de faim. Mieux vaut donc en consommer modérément : cela évitera d’en faire une addiction supplémentaire.


Prendre soin de son sommeil


C’est essentiel pour garder la ligne. Il faut savoir que la fatigue chronique favorise la sédentarité donc la prise de poids. Dormir suffisamment, en mettant en place par exemple un code de bonne conduite, est donc primordial. Dans le cas où vous rencontrez des troubles du sommeil, pensez à consulter un hypnothérapeute, un hypnotiseur à Bordeaux ou en Gironde pour retrouver un sommeil réparateur.


Nous l’avons vu, il vous faut suivre un certain nombre d’étapes-clefs pour que votre perte de poids soit couronnée de succès. Vous vous réconcilierez ainsi avec votre corps, et serez à même de pouvoir déjouer les pièges qui se dresseront devant vous. Bonne chance !


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