5 étapes pour lutter contre le stress au travail

Le stress est le mal du siècle. C’est un véritable fléau qui concerne autant enfants, adolescents, parents que personnes actives. Anxiété, angoisse, panique… Nous connaissons tous ce sentiment d’oppression et/ou d’affolement. Comment y faire face ?


5 étapes pour lutter contre le stress au travail

Identifier l’origine de son stress


Dans un contexte professionnel, les générateurs de stress sont nombreux : surcharge de travail, problématique d’organisation et/ou de méthodologie, niveau d’exigence trop élevé, pression de la hiérarchie, manque de reconnaissance, conflits relationnels en interne, changements à répétition...


Il est primordial de déterminer les causes de votre stress pour apprendre à le gérer : il faut prendre le mal à la racine pour ne lui laisser aucune chance.


Dédramatiser la situation d’angoisse


Pour y parvenir, il faut prendre conscience du décalage existant entre ses propres représentations et la réalité, entre sa perception de la réalité et la réalité elle-même. Souvent, nous percevons les événements comme plus graves que ce qu’ils sont réellement : en l’état, la réflexion objective est impossible.


Prendre des pauses pour se libérer de son anxiété


Pour recharger les batteries, rien de tel que s’aérer l’esprit. Une fois à l’extérieur, respirez : inspirez l’air pur, puis expirez profondément et longuement. Pour reprendre le contrôle de vous-même et calmer l’angoisse d’anticipation, réalisez cet exercice de cohérence cardiaque propice à la détente chaque jour, pendant 5 minutes.


Non seulement vous repartirez de plus belle, mais vous ressentirez moins de fatigue et maintiendrez votre concentration à un niveau très élevé.


Ne pas procrastiner


Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Si ce que vous avez prévu ne vous enchante guère, pensez aux enjeux de cette tâche. Au besoin, découpez-la en morceaux. Cela vous évitera de reporter le problème et de culpabiliser.


Avoir une vie personnelle équilibrée


Ne privilégiez pas votre carrière au détriment de votre vie personnelle : il y a des chances que vous viviez mal cette situation.


Il est recommandé de maîtriser suffisamment son temps de travail pour se consacrer pleinement à sa vie de famille sur son temps libre et lui accorder ainsi une place de choix. En plus, vous serez en paix avec vous-même.


En réalisant ce qui cause ce sentiment d’oppression et/ou d’affolement que vous pouvez ressentir au travail, vous serez en mesure d’agir efficacement contre le stress. Ces 5 étapes vous permettent de lutter activement contre les tensions qui peuvent vous polluer au quotidien. Vous pouvez aussi tester l’hypnose et consulter un hypnothérapeute, un hypnotiseur à Bordeaux ou en Gironde pour suivre des séances d’hypnothérapie.


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