3 exercices de respiration pour surmonter le stress

Respirer convenablement, en pleine conscience, permet de se libérer très facilement, rapidement et efficacement du stress, du trac auquel nous sommes tous, un jour, confrontés. Pour gagner en sérénité, plusieurs techniques de respiration s’offrent à vous. Voici 3 exercices simples à reproduire 2 à 3 fois par jour.


3 exercices de respiration pour surmonter le stress

La cohérence cardiaque

Les techniques de cohérence cardiaque permettent de réguler les émotions. Elles répondent à la règle du 365 : 3 fois par jour, 6 respirations / cycles respiratoires par minute, pendant 5 minutes.

  1. Asseyez-vous sur une chaise ou dans un fauteuil, le dos bien droit, les pieds posés au sol, les mains sur les genoux.

  2. Fermez les yeux, placez une main sur votre cœur et prêtez attention à votre rythme cardiaque.

  3. Inspirez profondément, puis expirez lentement 5 secondes à chaque fois, soit 6 fois par minute, pendant 5 minutes.

La respiration abdominale

Ici, la respiration se fait par le ventre, alors que les personnes anxieuses respireront uniquement avec le thorax situé dans le haut de la poitrine. Cette technique, utilisée notamment au yoga et en sophrologie, permet de surmonter aisément un pic d’anxiété.


  1. Asseyez-vous sur une chaise ou dans un fauteuil, le dos droit, les pieds bien ancrés au sol, une main sur la poitrine et l’autre sur le ventre.

  2. Inspirez profondément par le nez, en gonflant d’air votre ventre au maximum et en veillant que votre main sur la poitrine reste immobile, puis expirez lentement la bouche ; le tout pendant 5 minutes.

  3. Réitérez l’opération au moins 1 fois dans la journée.

La respiration avec visualisation

L’exercice idéal pour allier méditation et projection, et surmonter efficacement une période de stress intense.

  1. Asseyez-vous sur une chaise ou dans un fauteuil, les jambes décroisées et les yeux fermés.

  2. Prenez une grande inspiration pendant 5 secondes, un temps durant lequel vous plongez dans un souvenir agréable ou un lieu que vous appréciez, puis expirez en chassant toutes les pensées et émotions négatives.

En séance d’hypnose, d’hypnothérapie, je recommande régulièrement le recours à ces techniques de respiration. Elles permettent systématiquement de stimuler le nerf vague qui ralentit le cœur et de retrouver calme et apaisement en détendant les muscles de votre corps.


CONTINUER VERS HYPNOSE STRESS

COORDONNÉES & HORAIRES

06 11 66 52 50

 

208, route de Toulouse - 33130 BÈGLES

Lundi au vendredi : 08h30 - 19h30